Sport
Special Olympics Senegal organise des entraînements tout au long de l’année pour ses Athlètes dans les domaines suivants :
Special Olympics Senegal organise régulièrement des compétitions par site, des compétitions inter-sites, des championnats régionaux et des championnats nationaux. Chez Special Olympics, tout le monde participe dans sa catégorie.
Pour les tout-petits, âgés de deux ans et demi à sept ans, le programme « Young AThletes » (Jeunes athlètes) propose une initiation à la pratique sportive.
Depuis 2012, Special Olympics Senegal a introduit les Sports Unifiés qui mêlent des joueurs ayant une déficience intellectuelle avec des joueurs sans handicap appelés « Partenaires ». Depuis 2013, Special Olympics Sénégal a mis en place un championnat national de football unifié.
Les meilleurs athlètes, sélectionnés à l’issue des championnats nationaux, ont la possibilité de participer aux Jeux Mondiaux d’Eté de Special Olympics qui se déroulent tous les quatre ans.
Santé
Les actions de Special Olympics Senegal dans le domaine de la santé s’articulent autour de deux programmes clés :
Le programme Healthy Athletes vise à faire en sorte que les Athlètes Special Olympics soient en bonne santé pour pratiquer leurs activités sportives. Dans ce cadre, des consultations médicales régulières et gratuites sont organisée par Special Olympics Senegal à Dakar et dans plusieurs régions du Sénégal. A cette occasion, des dépistages sont effectués dans les domaines suivants : médecine générale, dentaire, nutrition, ophtalmologie, cardiologie, gynécologie.
Le programme Healthy Communities complète le précédent en s’adressant aux familles des Athlètes pour les sensibiliser sur les thèmes suivants : la vaccination, la prévention du paludisme, la nécessité d’une alimentation équilibrée, la santé de la reproduction et l’hygiène des jeunes filles.
Information et sensibilisation
Afin de sensibiliser les familles et le public sur la déficience intellectuelle et sur les aptitudes des personnes qui en sont affectées, des conférences publiques et des ateliers de réflexion animés par des spécialistes sont régulièrement organisées, sur l’initiative de Special Olympics Senegal.
Formation
Les Athlètes Special Olympics ayant plus de seize ans peuvent bénéficier d’une formation au leadership dans le cadre du Athletes Leadership Program (ALPs). A l’issue de cette formation, les athlètes peuvent devenir Assistant Coach, Bénévole dans les activités de Special Olympics, Porte-parole de l’Association et de leurs camarades et siéger au Conseil d’Administration de l’Association.
Les Coachs sont formés aux orientations générales de Special Olympics International et aux programmes spécifiques tels que le programme Young Athletes afin de leur permettre de les mettre en oeuvre efficacement.